12 aliments pro zen

Dans cet article je vous propose de contrôler votre assiette pour mieux vivre vos journées stressantes. Comme je l’ai déjà expliqué dans des articles précédents ou lors de conférences et formations, le stress est vital. Pas de possibilité de se libérer du stress, mais possibilité de se libérer des éléments déclencheurs, à partir des émotions avec l’EFT, possibilité de le gérer avec des techniques de relaxation, et enfin possibilité d’apporter des éléments nutritionnels pour favoriser la synthèse de médiateurs intervenant dans la « zénitude ».

Les aliments pour rester zen

La particularité des aliments réside dans le fait qu’ils contiennent des nutriments. Ce n’est pas un scoop, allez-vous me dire!

Mais trop souvent on confond s’alimenter et se « nutrir »!

Si de nos jours, malgré certaines difficultés économiques, il parait plus facile de s’alimenter qu’à des périodes passées où la nourriture était plus rare, malheureusement l’alimentation s’est appauvrie en éléments vitaux pour la santé!

Pire, des éléments délétères se sont rajoutés, intoxiquant et épuisant les organismes.

Nous constatons l’escalade des « maladies de civilisation », dans la plupart desquelles l’alimentation joue un grand rôle.

De la même façon l’impact de l’alimentation sur le stress est donc bien réel.

Il est vraiment nécessaire de réfléchir sur son alimentation; « Qu’est ce j’apporte à mon organisme? »

Voici 12 aliments à intégrer dans son alimentation pour favoriser la récupération nerveuse et garder l’esprit zen!

12 aliments pour rester zen

Aliments pro zen

1 – Les avocats

Riches en vitamines du groupe B et notamment la B1, qui associée au magnésium et potassium contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. La richesse en acides gras polyinsaturés et mono-insaturés est favorable à la plasticité cérébrale. Les avocats renferment des antioxydants sous formes de vitamines C et E et polyphénols.

2 – Les légumineuses

La combinaison vitamine B1 et magnésium est excellente pour réguler la nervosité. L’apport régulier des légumineuses est un atout santé qui va au delà des bienfaits de la sphère nerveuse.

3 – Le concombre

Possède des antioxydants majeurs, vitamines A, C, E… le concombre contient de la vitamine B9, qui participe entre antres choses à la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui régulent l’humeur, le sommeil…

4 – La banane

Un fruit précurseur de la sérotonine, grâce au tryptophane et à la vitamine B6 qu’il renferme, (la nature n’est-elle pas bien faite?). D’autres éléments nutritionnels très importants se retrouvent dans la banane, potassium, zinc…

5 – La fraise

Ce petit fruit rouge apporte à l’organisme les vitamines antioxydantes A, C, E. La Vitamine B9 est également présente en bonne quantité pour aider à la fabrication de sérotonine.

6 – Les noix

De nombreux minéraux et vitamines se retrouvent dans les noix, pour un bon fonctionnement du système nerveux; potassium, zinc, phosphore, cuivre, vitamines B1, B5, B6. A ces éléments se rajoutent les acides gras oméga-3 et acides phénoliques.

7 – L’ail

Voici un aliment aux nombreuses vertus! L’ail contient vitamine C, B6, magnésium, fer… Un aliment booster!

8 – Le poivron

Un aliment renfermant plus de vitamine C que le citron, des vitamines A et E, potassium, phosphore, magnésium. Un aliment santé à insérer dans les salades, l’été notamment avec l’ajout d’ail!

9 – Les épinards

Popeye aime les épinards pour le fer qu’il ne contient pas, nous les préférerons pour leur apport en vitamine B9 et en magnésium.

10 – Le saumon

Comme tous les poissons de mers froides, sardines, harengs, maquereaux, anchois, le saumon apporte à l’organisme des omega-3, des vitamines B5, B9, B12 et du phosphore, minéral protecteur du système nerveux.

11 – Le miel

Le miel est riche de plusieurs nutriments favorisant la production de sérotonine par le biais du tryptophane et de vitamine B6, agissant favorablement sur les tempéraments angoissés.

12 – Le chocolat noir

Une petite gourmandise qui, à petite dose, reste un aliment santé. Choisir le chocolat noir à 70% de cacao, riche en magnésium et polyphénols. Il possède de la phényléthylamine, un alcaloïde précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule l’humeur.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais peut aider à varier son alimentation en apportant régulièrement des nutriments essentiels pour vivre plus zen.

Naturellement il est conseillé de choisir des aliments les plus naturels, autant que possible!


>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

6 réflexions au sujet de « 12 aliments pro zen »

    • Conseils en sens : éviter tout produit industriel si possible, (même bio dans certains cas), sinon lisez les étiquettes et variez les aliments… vous éviterez l’accumulation du même type de  »toxiques »…

  1. Bonjour Monsieur
    Je travaille dans un garde meuble à bordeaux et mon patron m’a parlé de votre liste des 12 aliments (il me trouve trop nerveuse et stressée 🙂 ), je favorise ces aliments depuis 3 mois et au vu de mes analyses de sang beaucoup de choses se sont améliorés, merci.
    Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *