Comment pratiquer la respiration zen?

Ecoutez le podcast pour effectuer un exercice simple et efficace à reproduire régulièrement dans votre quotidien pour faire tomber la pression ou tout simplement si vous souhaitez vous détendre; cinq minutes suffisent!

 

Lorsqu’une émotion commence à nous envahir et risque de provoquer un stress que l’on ne veut pas subir, le premier réflexe est de penser à respirer!

Respiration anti stress

L’émotion perturbante

Vous avez remarqué qu’une émotion peut intervenir à tout moment dans la journée, sans que l’on s’y attende. C’est le fait que nos émotions sont en liaison directe avec notre propre représentation du monde. C’est pour cela que chacun peut avoir une émotion différente face à une même situation!

Nos cinq sens sont moteurs de nos émotions. La vue d’un endroit, d’une photo, d’une personne, le son d’un bruit précis, d’une musique, l’odeur d’un parfum, le goût d’un aliment, le ressenti d’une poignée de main, sont autant de moyens pour vivre nos émotions, bonnes ou perturbantes.

Ne pas oublier l’impact de nos pensées automatiques, (environ 60 000 par jour), qui elles aussi proviennent de notre propre cartographie du monde. Elles peuvent nous faire passer en une fraction de seconde de la sérénité à la détresse.

Ensuite selon le type d’émotion, joyeuse ou dérangeante, nous ressentons diverses manifestations dans notre corps, qui peuvent aller de la légèreté pour une émotion joyeuse, à des douleurs sourdes pour des émotions de tristesse, de peur… Continuer la lecture