Etudes EFT sur les SPT des anciens combattants

Cet article est tiré du média « The Permanente Journal ». Il apporte de nouvelles preuves scientifiques sur l’efficacité de l’EFT.

Je remercie toutes les personnes ayant participé à ces études.

Avant de commencer la lecture

Je vous suggère de télécharger gratuitement mon livret numérique  »EFT pour Tous » avant d’entamer la lecture de cet article pour mieux comprendre certains termes et  techniques employés. Télécharger à partir de la colonne de droite du blog ou à la fin de l’article!

Techniques de liberté émotionnelle pour traiter le trouble du stress post-traumatique chez les anciens combattants: examen de la preuve, étude des praticiens et lignes directrices cliniques proposées

 Contexte

Les taux élevés de prévalence du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) chez les militaires actifs et les anciens combattants présentent un défi de traitement. De nombreuses études sur le SSPT ont démontré l’efficacité et la sécurité des techniques de liberté émotionnelle (EFT).

Objectifs

Développer des lignes directrices cliniques sur les meilleures pratiques pour l’utilisation d’EFT pour traiter le SSPT, sur la base de la littérature publiée, de l’expérience du praticien et des cas typiques.

Méthodes

Nous avons interrogé 448 praticiens d’EFT pour recueillir des informations sur leur expérience en matière de traitement du SSPT. Cela comprenait leurs profils démographiques, leur formation préalable, leurs cadres professionnels, leur utilisation des évaluations et leurs pratiques de traitement du SSPT. Nous avons utilisé leurs réponses, avec la base de données probantes, pour formuler des lignes directrices cliniques appliquant le modèle de traitement «soins intensifs» utilisé par l’Institut national de la santé et de l’excellence clinique du Royaume-Uni.

Résultats

La plupart des praticiens (63%) ont signalé que même un SSPT complexe peut être remédié dans 10 sessions d’EFT ou moins. Environ 65% des praticiens ont constaté que plus de 60% des clients du SSPT sont entièrement réhabilités et 89% ont déclaré que moins de 10% des clients faisaient peu ou pas de progrès. Les praticiens ont combiné EFT avec une grande variété d’autres approches, en particulier la thérapie cognitive. Les réponses des praticiens, les éléments de preuve de la littérature et les résultats d’une méta-analyse ont été regroupés dans une ligne directrice clinique proposée.

Conclusion

Nous recommandons un modèle de soins intensifs, avec 5 séances de thérapie EFT pour le SSPT subclinique et 10 séances pour le SSPT clinique, en plus de la thérapie de groupe, des ressources d’auto-assistance en ligne et du soutien social. Les clients qui ne répondent pas devraient être renvoyés pour les soins appropriés.

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Qu’est ce que la pensée positive?

Nous véhiculons des milliers de pensées chaque jour. Ces pensées proviennent de nos croyances et activent nos émotions. Ce sont elles qui nous permettent de créer et d’agir. Mieux vaut donc avoir des pensées positives, vous l’avez bien compris!

 

Pensez positivement

Combien de fois vous a-t-on conseillé de penser positivement dans des situations perturbantes?

En réalité la pensée positive est un processus par lequel nous créons des pensées considérées comme positives.

Malheureusement dans des situations de stress, nous activons plus facilement et rapidement des pensées négatives, activant des émotions de peurs, de tristesse…

Ces situations  vont même jusqu’à déclencher des douleurs et autres manifestations physiques.

Pourtant les pensées positives, lorsque nous nous concentrons dessus, nous permettent de manifester notre désir à travers elles, en nous donnant l’énergie pour attirer les solutions à nos problèmes, les réponses à nos interrogations et le succès.

Lorsque nous pensons en termes positifs, nous faisons donc ce que nous devons faire pour que ces pensées se réalisent. C’est ainsi que les pensées que nous avons fonctionnent.

Les pensées négatives attirent la négativité dans notre vie.

Les pensées positives nous permettent d’avoir une vie positive. C’est aussi simple que cela. Continuer la lecture

Méditation : 12 conseils pour les débutants

La méditation est très souvent perçue comme une pratique  difficile à installer dans sa vie. Même si plusieurs techniques de méditation existent, je recommande à tout débutant de commencer simplement avec celle basée sur la respiration, appelée également Vipassana.

Les avantages de la méditation

Les avantages sont nombreux et sont validés scientifiquement; en voici quelques uns :

La méditation régule le stress.

Méditer aide à mieux se concentrer et développe l’esprit créatif.

La méditation permet de gagner en sérénité, en calme intérieur. Les personnes qui méditent régulièrement sont moins agressives et donc plus sociables, d’avantage ouvertes sur les autres.

Méditer renforce les défenses naturelles de l’organisme.

En règle générale méditer permet de trouver la paix en soi et mène au chemin du bonheur…

Mes 12 conseils pour les débutants

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