21 jours pour changer une habitude : mythe ou réalité?

Tous les sujets traitant de développement personnel en général et des habitudes en particulier indiquent que le cerveau intègre une nouvelle habitude après 21 jours minimum. Mais est-ce bien suffisant?

 

Changer ses habitudes

Le cerveau et les habitudes

Le mythe des 21 jours

C’est au Docteur en chirurgie plastique Maxwell Maltz, dans les années soixante, que l’on doit cette théorie des 21 jours pour changer ou façonner une habitude. Tous les grands professionnels du développement personnel ont donc repris cette idée.

Cependant le calcul du Docteur Maltz était uniquement fondé sur ses propres jugements. En effet il constata que le laps de temps de 21 jours était nécessaire, en général, à ses patients pour s’habituer à un nouveau visage par exemple. Aucune étude très précise n’étayait cette affirmation.

En fait le Docteur Maltz a bien mentionné 21 jours comme étant un temps MINIMUM pour changer une habitude! Ce qui signifie, en clair, que parfois il faut plus de temps pour changer une habitude!

Maxwell Maltz écrit : « actuellement, vous avez en vous le pouvoir des choses qui vous semblent impossibles. Ce pouvoir devient possible dès que vous changez vos croyances. » Oui mais en combien de temps? Un certain temps répondront certains!

L’étude des 66 jours

Dans une étude publiée dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale, la chercheuse en psychologie de la santé à l’University College de Londres, Philippa Lally s’est penchée sur la question du nombre de jours réel pour changer une habitude.

Elle a suivi les habitudes d’une centaine de personnes pendant trois mois. Chaque personne avait choisi la mise en place d’une nouvelle habitude en inscrivant quotidiennement ses comportements face à cette nouvelle habitude.

A la fin du trimestre Philippa Lally analysa les résultats pour déterminer le temps que chacun avait mis pour appliquer sa nouvelle habitude automatiquement.

Résultat : Il faut 66 jours pour qu’une nouvelle habitude s’installe automatiquement!

Naturellement Philippa Lally remarqua que chez certaines personnes le temps était bien plus court, une vingtaine de jours, mais que chez d’autres cela pouvait prendre 254 jours!

En fait différents facteurs interviennent et les comportements de chaque individu varient très fortement.

Conclusion

Changer ses habitudes peut demander plus de 21 jours, le processus peut être bien plus long que ce que l’on a coutume d’annoncer.

La première chose à faire est de démarrer en se fixant un objectif quotidien. Ensuite, au fur et à mesure des jours, il convient de mesurer l’état d’avancée du travail.

La bonne nouvelle dans tout cela, on peut « oublier » de temps à autre son suivi quotidien!

La seconde bonne nouvelle, il ne sert à rien de stresser à l’avance à l’idée de réussir ou non. Démarrer et rester curieux sur quoi on va déboucher, sans se soucier du décompte de jours! Vous avez toute la vie pour la réussir!

La troisième bonne nouvelle, en démarrant un processus de ce genre, vous arriverez toujours à trouver une réponse positive, surtout en intégrant ce challenge comme un état qui vous appartient.

Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.

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