7 causes de conflits dans les couples

Vivre à deux n’est pas toujours simple, les couples modernes, pris dans l’engrenage d’une vie toujours plus trépidante, manquent souvent de réalisme, même quand l’amour est toujours présent.

Les relations ont évolué au cours des dernières années.

Des nouvelles sources de conflits ont vu le jour au sein des couples. Voici différentes causes de conflits qui surviennent fréquemment dans les relations.

La relation avec les enfants

Nombre de relations sont issues de familles recomposées dont les enfants des différents parents peuvent être source de tension, notamment par rapport au mode d’éducation.

Définir les bases d’une stratégie éducative des enfants pour éviter toute dissonance. Quel est le rôle de chacun vis à vis de ses enfants et de ceux du (de la) conjoint(e) ? Entrer en couple c’est partager…

La relation avec les finances

Le rapport avec l’argent peut être différent entre les 2 personnes constituant le couple. Les notions d’épargne, de dépenses sont parfois divergentes.

Connaître les besoins de l’autre, son fonctionnement en matière de dépenses est important. Faire le point à court et long terme sur des objectifs budgétaires dès le début semble être une bonne solution.

La communication

Un manque de véritable communication basée sur des échanges constructifs concernant les objectifs à court et long terme, sur l’intérêt que chacun porte à l’autre concernant ses journées, passées et à venir, peut rapidement engendrer des disputes.

Communiquer est la base des relations, savoir écouter et accepter les différences est primordial. Communiquer c’est aussi encourager.

Le quotidien

Des reproches peuvent rapidement pleuvoir si l’un se sent victime de supporter plus de tâches dans le couple que l’autre, tâches domestiques, s’occuper des enfants, prises de rendez-vous…

Eviter de penser à la place de l’autre, ne pas toujours se sentir victime apaise l’esprit. Echanger sur les tâches à accomplir en fonction des possibilités de chacun vaut mieux qu’un esprit rempli de pensées qui tournent en boucle.

Le pouvoir

Si l’un des 2 membres du couple se sent dominé par l’autre, que se soit réel ou pas, ce sentiment crée un déséquilibre débouchant sur des crises au sein du couple. Souvent un partenaire prend le contrôle sur la gestion du couple et peut même se montrer le grand protecteur devant l’autre partenaire qui peut s’effacer, voir se résigner. Parfois une réelle domination est mise en place à partir de laquelle la personne dépendante peut se sentir menacée.

L’intimité

Certains ne veulent pas montrer à leurs conjoints certaines faiblesses, craintes, de peur de ne pas être compris. Il y a un certain manque de confiance en soi et en l’autre dans cette approche.

Parler de son état émotionnel n’est pas une faiblesse, on est toujours plus fort à deux pour surmonter des difficultés.

L’engagement

Un certain nombre de couples ne vivent pas ensemble pour conserver une certaine liberté. D’autres vivent ensemble mais veulent également garder une certaine indépendance. Certaines situations équivoques font naître des difficultés au sein du couple.

Vivre à deux nécessite d’établir un code de fonctionnement clair et précis. Chacun doit s’engager en fonction de ce code interne. Ce code n’est pas forcément en lien avec les critères établis.

Des liens :

– Séances EFT en ligne => Cliquez ICI

– Formations EFT => Cliquez ICI

Cet article vous a plu !

Continuez la lecture en vous inscrivant gratuitement à ma Newsletter

Vous recevrez en cadeau mon Guide Numérique  

« Pourquoi et Comment Faire du Stress son Allié? »

pour découvrir

Ce qu’est réellement le stress

 Les 3 niveaux pour une parfaite gestion du stress

Vos potentiels pour répondre aux situations de stress

Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI

>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<

Please follow and like us:
0
fb-share-icon4042

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.