EFT et mieux-être

Vous allez découvrir les possibilités qu’offre l’EFT, (Emotional Freedom Techniques), en matière de mieux-être. Un exemple de cette Méthode vous est proposé en fin d’article.

C’est Gary Craig, ingénieur et coach en développement personnel qui rendit accessible la Méthode EFT à tous. Il créa un protocole facile à mémoriser à partir duquel différentes techniques peuvent s’utiliser.

Véritable méthode de psycho énergie

L’EFT est une Méthode de psychologie énergétique douce et naturelle. La psychologie énergétique, (energy psychology), intègre la notion corps/esprit pour traiter les troubles des individus. Nous avons coutume d’expliquer que cette Méthode est une ‘’acupuncture des émotions sans aiguilles’’.

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »- G. Craig

Une Méthode pratique

La Méthode qui suit, mise en place par Gary Craig, est celle utilisée dans tous les cas. Chacun peut pratiquer l’EFT dans son quotidien pour dissoudre tout mal-être ; émotionnel et physique.

Tout d’abord :

Se centrer par la pensée sur le problème à traiter, émotion ou douleur physique. Noter son intensité entre 0 et 10 ressentie maintenant. Un enfant pourra déterminer l’intensité en écartant les bras.

Nous comparerons cette intensité tout au long de la séance. Le but étant de tomber à 0 à la fin. C’est bien ce qu’on ressent qui est mesuré et non ce que l’on pense du problème.

Nous avons un problème à traiter, mais nous ne sommes pas le problème !

Et continuer avec la recette de Gary Craig :

Il s’agit de mémoriser différents ingrédients pour façonner la recette de base.

Elle est composée de :

  1. La préparation
  2. La séquence
  3. La gamme des neuf actions
  4. La séquence

La préparation

Consiste à s’assurer que le travail à partir de la séquence sera effectué dans les meilleures conditions pour atteindre son but : La ‘’défusion’’ de l’émotion perturbante.

Le système énergétique peut tout à fait connaitre une interférence, (comme un téléviseur), ce qui provoquerait un blocage pour la ‘’défusion’’ de l’émotion perturbante, annihilant tout résultat positif.

Ce blocage est considéré comme une inversion de polarité. Il s’agit de « l’inversion psychologique.» R. Calahan.

Cette IP explique pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à se défaire d’une dépendance, à perdre du poids… pourquoi certains dysfonctionnements sont chroniques…

Cette IP représente l’auto sabotage. Ce sont les pensées négatives, (revenir sur l’attitude mentale positive), auto destructrices qui agissent dans le subconscient.

Les personnes qui désirent fortement perdre du poids, arrêter de fumer, maintenir leurs performances physiques, sportives, intellectuelles, sortir d’une dépression, sortir d’un problème chronique, atteindre de nouveaux objectifs personnels, professionnels… Ces personnes ont peut – être essayé plusieurs méthodes, dépensé beaucoup d’argent, et malgré tout ne parviennent à leurs fins. La cause :

‘’L’INVERSION PSYCHOLOGIQUE’’.

Ces personnes ne manquent pas de volonté.

Par exemple le subconscient d’une personne déterminée à décrocher un nouvel emploi, provoquera un blocage en suggérant que c’est impossible, d’autres personnes sont certainement plus qualifiées, qu’elle a déjà échoué à d’autres entretiens etc.

Il s’agit donc d’un auto sabotage, entretenu par notre système de croyances.

Nous avons intégré dans notre passé des croyances, (pensées, paroles…), que notre subconscient a pris pour vérités, et qu’il défend face à notre volonté de changer de comportement.

La séquence

Il s’agit de tapoter des points aux extrémités des méridiens, pour rétablir le flux énergétique corporel, à l’origine du problème à traiter.

Chaque méridien possède 1 point d’entrée et 1 point de sortie. Les tapotements s’effectueront sur 1 seul point.

En tapotant chaque point, une phrase va rappeler au système énergétique le problème que l’on traite.

Cette phrase sera une partie de celle utilisée pour la préparation.

La gamme des neuf actions

Va permettre la stimulation des 2 côtés du cerveau, le droit, créatif et le gauche, analytique.

Des exercices avec les yeux vont activer le cerveau, un air fredonné va stimuler le côté droit du cerveau, (créatif), et compter va activer le côté gauche, analytique).

Cet exercice s’effectue en 10 secondes en tapotant le point de gamme. Il se situe entre la jointure de l’auriculaire et de l’annulaire, en aval du poignet, dans

un creux.

Tout en tapotant ce point :

– 1. Fermer les yeux.

– 2. Ouvrir les yeux.

– 3. Regarder en bas à droite, sans bouger la tête.

– 4. Regarder en bas à gauche.

– 5. Rouler les yeux de droite à gauche.

– 6. Rouler les yeux de gauche à droite.

– 7. Fredonner un petit air

– 8. Compter 1, 2, 3, 4, 5.

– 9. Fredonner le petit air à nouveau.

La séquence bis

Refaire le même exercice que lors de la première séquence, avec la phrase de rappel. En fait les 2 séquences prennent la gamme des neuf actions en sandwich. Cette seconde séquence prend fin après le tapotage sous l’aisselle. Il n’est pas nécessaire de tapoter les doigts.

A ce stade, on va mesurer à nouveau l’intensité entre 0 et 10, telle qu’elle est ressenti maintenant. Il se peut que le niveau soit descendu à 0, signifiant que le problème est résolu. Il se peut aussi que l’intensité soit descendue, mais reste au dessus de 0. Il faudra noter le degré d’intensité et faire une ou plusieurs séquences complémentaires jusqu’à 0.

Exemple de tapotages

Je vous propose un protocole sur les plaisirs que l’on ne s’autorise pas. Vous pouvez toutefois faire l’EFT sur un autre sujet en vous servant de cet exemple.

PLAISIRS INTERDITS

Il arrive parfois que les écritures sur nos murs, (nos croyances), nous interdisent de nous sentir bien, d’éprouver du plaisir personnel, de bien s’occuper de soi.

Dans ces cas une petite voix nous dit « ce n’est pas bien »

Si nous croyons que s’occuper de soi, prendre du plaisir, c’est être égoïste, nous avons tendance à d’avantage s’occuper des autres, de leur propre bien-être. C’est souvent le moyen « inconscient » que nous trouvons pour garder l’amour d’autrui!

Si par « malheur » nous avons eu du plaisir à un  certain moment, on peut même parfois craindre de le « payer ! »

Changer cette façon de penser et « carburer au plaisir » comme nous le rappelait la neuro physicienne Candace Pert  est possible en tapotant sur les différents blocages.

Et si, finalement, le plaisir que nous éprouvons, en l’acceptant pleinement, pouvait irradier notre entourage!

Le protocole ci-dessous doit vous aider à développer vos séances de tapotages.

Vous êtes invité à utiliser le plus possible les mots et les phrases qui résonnent en vous.

Même si les résultats sont très positifs dans l’utilisation de l’EFT, aucune garantie ne peut être accordée dans tous les cas. Chaque cas est  unique, et il convient de se rapprocher vers un Praticien EFT si nécessaire.

Buvez un verre d’eau et respirez profondément, puis commencez :

Point IP (point douloureux ou karaté)

« Même si j’ai cette croyance que se faire plaisir c’est mal, parce qu’on me l’a enseignée, et même si j’ai acquis la certitude que le bien se paye un jour ou l’autre, je choisis maintenant et pour toujours de me libérer totalement à tous les niveaux de mon être de cette croyance ».

« Même si j’ai acquis la certitude que tout bien que l’on se donne est mal et qu’on doit le payer un jour, je me donne la possibilité de changer cette certitude qui m’a été ancrée au plus profond de mon être, et je mérite comme tout le monde le droit au plaisir ».

« Même si une partie de moi m’interdit tout plaisir au risque de le payer un jour, je m’aime totalement et je m’accepte malgré cette croyance ».

Respiration profonde.

Tête : je m’interdis tout plaisir

Sourcil : le plaisir, ce n’est pas bien

Coin de l’œil : de toute façon on le paye un jour ou l’autre

Sous l’œil : enfant, on me l’a toujours dit

Sous le nez : je le constate en permanence dans ma vie

Creux du menton : dès que je prends du plaisir, il m’arrive une tuile par la suite

Clavicule : je suis sur cette terre pour souffrir

Sous le sein : je dois m’y résoudre

Sous le bras : Comme cela j’évite les ennuis

Respiration profonde.

Tête : j’ai cette croyance en moi

Sourcil : j’;ai peur d’être puni si je prends du plaisir

Coin de l’œil : on m’a inculquée cette croyance

Sous l’œil : cette croyance est ancrée en moi

Sous le nez : et tout est fait dans ma vie pour avancer avec cette croyance

Creux du menton : c’est une partie de moi qui me fait fonctionner avec cette croyance

Clavicule : c’est plus fort que moi

Sous le sein : dès que j’ai la possibilité de prendre du plaisir

Sous le bras : c’est comme si j’étais guider par une force contraire

Respiration profonde.

Tête : mais si maintenant je pouvais m’autoriser du plaisir!

Sourcil : mais si cette partie de moi consentait à m’ouvrir l’accès au plaisir!

Coin de l’œil : je remercie cette partie de moi qui m’ouvre l’accès au plaisir

Sous l’œil : je m’ouvre à cette possibilité

Sous le nez : car j’ai pris conscience

Creux du menton : que c’st mon système énergétique qui est perturbé

Clavicule : et maintenant mon système énergétique est rééquilibré

Sous le sein : j’ai la capacité de me faire plaisir

Sous le bras : c’est un plaisir de se faire plaisir

Respiration profonde et boire un grand verre d’eau.

Je suggère de continuer des rondes sur des points précis liés aux plaisirs personnels!

Penser à toujours être le plus précis possible et je vous invite à faire ce protocole durant 21 jours, en y incorporant chaque jour des idées qui vous viendront, et en modifiant la phrase d’IP.

Des liens :

– Séances EFT Skype => Cliquez ICI

– Formations EFT => Cliquez ICI

Cet article vous a plu !

Continuez la lecture en

Téléchargeant Gratuitement

Mon Guide Numérique

« EFT pour Tous »

Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI

 

 

>>>>Chers amis lecteurs, je vous invite à laisser vos commentaires ainsi que vos expériences<<<<

 

 

4 réflexions au sujet de « EFT et mieux-être »

  1. Bonjour Patrick,
    j’avais envie de lire ce soir et je veux te dire : quelle merveille cet article. je pratique bien sûr l’EFT, mais ton article m’a éclairée sur l’inversion psychologique, super bien détaillée, dans ton article. Merci de ton partage et de ce que tu donnes.
    C’est génial car je me retrouve dans ce don, inconditionnel, aux autres. Merci
    Belle soirée du 08 mai

  2. Bonjour monsieur,
    Je souhaiterais savoir à quel genre de problèmes la méthode s’applique?
    Je travaille dans le bâtiment, je conduis ma mini pelle sur le chantier sans souci et pourtant j’ai des angoisses atroces quand il s’agit de prendre ma voiture pour me rendre chez moi. Je ne l’explique pas mais j’aimerais vraiment calmer ces angoisses qui deviennent de véritable frayeurs quotidiennes.
    Eléonore

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.