Et si la liberté se trouvait dans le moment présent

Combien de fois avons-nous entendu ou conseiller de « vivre le moment présent »?… Mais qu’est ce que vivre le moment présent?… Et surtout comment vivre le moment présent?

L’article en audio vidéo 

 C’est la mémoire qui nous permet de délimiter le temps qui passe. C’est elle en effet qui nous ramène au passé, aux souvenirs.

Nous pensons en permanence, avec 60 à 80 000 pensées par jour. Ces pensées sont reliées à notre mental, notre égo qui perçoit le présent à partir du passé pour se projeter dans le futur !

A partir de l’égo, la personnalité individuelle se forge, vibre les émotions transmises par les pensées, elles-mêmes émises par le mental.

Ecouter son égo, c’est se détourner de son Être Supérieur, Moi Supérieur ou âme…

Les deux principales émotions, que l’égo transmet régulièrement, sont la peur et la culpabilité. Ces émotions empêchant de vivre pleinement le présent !

Ainsi l’individu développe une personnalité qui souffre en permanence, ne jouissant pas de chaque instant qui passe, de la beauté qui l’entoure, de l’amour dans lequel il baigne !

Qu’est ce que vivre le moment présent?

Vivre le moment présent signifie être connecté avec ce qui est factuel, ce qui existe à un instant précis, sans s’occuper de ce qui s’est produit dans le passé, ni de ce qui risque de se produire dans le futur !

Mais vous aurez remarqué que vos pensées sont très souvent reliées au passé, qui sert de références pour créer le futur !

J’ai bien écrit  »créer le futur », car si nous passons du passé au futur à travers nos pensées, cela se passe bien au moment présent, par rapport à ce qui s’est produit et qui est terminé, (passé) et que nous projetons sur le futur !

Nous ne vivons donc pas le moment présent, dans la plupart du temps, nous souciant de ce qui va arriver, (futur), à cause de ce qui s’est passé, (passé) !

Et si je vous pose la question : « Se passe-t-il toujours dans votre vie ce que vous aviez imaginé? » Réfléchissez bien !

Bien-sûr, il est important de planifier le futur, de fixer des objectifs cohérents, mais il ne s’agit pas de s’inquiéter pour le futur… Un futur qui sera probablement différent de ce qui à été imaginé… Ou bien dans une seconde phase, un futur qui sera exactement ce qui a été imaginé, car créé dans le présent par les pensées reliées au passé, c’est à dire à notre cadre de références, nos croyances par le biais de notre mental ou égo…

La planification d’un projet enthousiasmant permet d’être présent et de mettre en oeuvre tout ce qui fera aboutir favorablement ce qui est entrepris.

La peur ressentie face à un danger réel est bénéfique, elle nous aide à surpasser un danger immédiat. Nous agissons en conscience et en présence pour nous adapter.

La peur  débouchant sur l’anxiété, les phobies, les appréhensions,  la nervosité est perturbante, car elle focalise sur une possibilité de danger qui n’est pas réel. Dans ce cas le mental est éloigné du présent, l’individu vit son présent avec la projection du mental…

La culpabilité est ressentie à partir du mental, qui peut juger, en fonctions de ses critères, (croyances), et non de la réalité. Là encore une projection erronée sur le futur éloigne du temps présent !

Si nous nous identifions à notre mental, c’est lui, avec son lot d’émotions qui conduit notre vie !

Le corps reçoit ainsi les émotions du mental !

Comment vivre le moment présent?

La solution réside dans l’élimination de la notion du temps, qui en fait n’est qu’illusoire, car incertaine. La maîtrise du mental libère chaque être dans le choix de sa destinée.

Seul le présent est réel, car tout se passe dans le présent !

Tout ce que chacun a fait, il l’a fait dans un moment présent !

Tout ce que chacun fera, il le fera dans un moment présent !

Tout cela demande donc d’éliminer le temps du mental !

Observer régulièrement son mental, en s’interrogeant sur les pensées du moment permet d’être présent. Quelles sont les émotions actuelles? Qu’est ce que je ressens?

Transformer l’énergie du mental en énergie de présence.

La présence demande de lâcher prise. (Voir l’article sur le lâcher prise). Il s’agit de lâcher la pression du mental et ses projections !

Dès qu’une pensée perturbante émerge, en prendre conscience, donc se mettre en présence et faire des exercices de respiration. (Voir l’article sur la respiration zen)

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque permet d’être présent et gérer les tensions. (Voir l’article sur la cohérence cardiaque )

Gagner en présence grâce à l’EFT pour éliminer ce qui nourrit le mental. (Voir l’article sur l’EFT)

Je suggère 2 voir 3 Fleurs de Bach pour développer sa présence : Aspen, pour diminuer les appréhensions liées au futur, Honeysuckle pour sortir du passé et aussi White chestnut, si  l’état d’esprit dans lequel on se trouve tourne en boucles dans la tête.

Des liens :

– Séances EFT Skype => Cliquez ICI

– Formations EFT => Cliquez ICI

Cet article vous a plu !

Continuez la lecture en

Téléchargeant Gratuitement

Mon Guide Numérique

« EFT pour Tous »

Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI

 

>>>>Chers amis lecteurs, je vous invite à laisser vos commentaires ainsi que vos expériences<<<<

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.