La Procrastination 4/5 – Plus d’excuses!

Ecoutez le podcast

La procrastination est une tendance que beaucoup de personnes ont à remettre au lendemain des actions. Cet article, le quatrième de la série sur la procrastination, est consacré aux « fausses excuses » qui nous font retarder la réalisation d’objectifs!

La procrastination nous empêche de réussir

Plus d’excuses pour procrastiner

Avez-vous réellement de bonnes excuses pour procrastiner?

Les gens restent bloqués dans un style de vie de procrastination parce qu’ils croient en leurs propres excuses de ne pas agir. La procrastination est la principale raison pour laquelle les gens ne deviennent pas plus riches et ne remplissent pas leurs vies. Si vous êtes bloqué dans l’ornière d’une procrastination perpétuelle, convainquez-vous de ne plus trouver d’excuses.

Voici comment prendre votre vie en mains. Premièrement, pensez à toutes les choses que vous avez remises à plus tard – à la maison, au travail, dans vos relations personnelles ou pour votre développement personnel. Faites une liste.

Maintenant, choisissez une chose sur votre liste que vous pouvez modifier aujourd’hui. Mettez par écrit l’excuse que vous vous êtes donné pour n’avoir rien fait jusqu’à présent. Demandez-vous si vous avez envisagé toutes les conséquences de votre procrastination dans ce domaine. Voulez-vous vivre avec ? Avez-vous une raison légitime de remettre ce travail à plus tard ?

Vous devez être honnête où cela ne fonctionnera pas. Oubliez ce que pensent les autres ; regardez dans le miroir et posez-vous les questions difficiles. Si vous possédez une raison légitime de repousser cette action, passez à un autre objet de la liste. Trouvez quelque chose que vous pouvez réaliser aujourd’hui, simplement en décidant de le faire. Maintenant, faites-le. Lorsque vous avez réalisé cette tâche avec succès, votre satisfaction vous motivera à répéter ce processus.

Agissez et restez concentré sur le résultat

Les personnes qui connaissent la réussite savent que leurs accomplissements dépendent de deux choses : agir et rester concentré sur leurs objectifs. Elles possèdent la capacité de réaliser les choses. Toutes les personnes gagnent la guerre contre la procrastination parce qu’elles développent certains traits de caractère. Pour vaincre la procrastination, vous devez :

– Savoir ce que vous voulez.

– Vous forcez à agir.

– Être prêt à faire des erreurs et en tirer des leçons.

– Arrêter de trouver des excuses !

Maintenant, revenez à la liste et prenez un autre projet. Mettez les excuses que vous vous êtes données par écrit ; celles de ne pas commencer ou de ne pas avoir terminé. Placez autant de choses que possible. Maintenant, essayez d’éliminer une excuse à la fois. Posez-vous les questions : Pourquoi ai-je remis ce projet à plus tard ? Est-ce nécessaire de le remettre à plus tard ? Si Bill Gates était dans ma situation, le repousserait-il ? Que se passera-t-il si je repousse ? Si je repousse, quand sera-t-il terminé ? Puis-je commencer maintenant ? Quelle partie du travail puis-je terminer maintenant ? J’ai remis ce travail à plus tard, quel autre travail puis-je terminer pour mieux utiliser mon temps ?

En éliminant vos excuses, pensez à ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour faire que ce projet se réalise, et faites-le.

Anne Frank a écrit dans son journal : « Combien ce serait merveilleux si personne n’attendait un seul instant avant de commencer à améliorer le monde. »

Prenez la décision de commencer à améliorer votre monde aujourd’hui.

Retrouvez la première partie de la procrastination ICI

Retrouvez la seconde partie de la procrastination ICI

Retrouvez la troisième partie de la procrastination ICI

Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *