Méditation : 12 conseils pour les débutants

La méditation est très souvent perçue comme une pratique  difficile à installer dans sa vie. Même si plusieurs techniques de méditation existent, je recommande à tout débutant de commencer simplement avec celle basée sur la respiration, appelée également Vipassana.

Les avantages de la méditation

Les avantages sont nombreux et sont validés scientifiquement; en voici quelques uns :

La méditation régule le stress.

Méditer aide à mieux se concentrer et développe l’esprit créatif.

La méditation permet de gagner en sérénité, en calme intérieur. Les personnes qui méditent régulièrement sont moins agressives et donc plus sociables, d’avantage ouvertes sur les autres.

Méditer renforce les défenses naturelles de l’organisme.

En règle générale méditer permet de trouver la paix en soi et mène au chemin du bonheur…

Mes 12 conseils pour les débutants

  1. Ne cherchez pas à devenir un maître de la méditation immédiatement. Commencez à méditer 2 minutes chaque jour pendant une semaine, puis l’habitude aidant, vous passerez à 5 puis 10 minutes par jour.
  2. Pour installer une habitude durable, méditez chaque matin au réveil. Ainsi vous n’oublierez pas de pratiquer dans la journée où vous avez différentes tâches à effectuer.
  3. Ne compliquez pas la pratique. Asseyez-vous sur une chaise, ou par terre, en étant certain de rester au calme durant les 2 minutes.
  4. Concentrez-vous sur la respiration.  Comptez « 1 » à la première inspiration et « 2 » à l’expiration, et continuez  jusqu’à 10. Vous repartez depuis le début.
  5. Recentrez-vous si nécessaire. Il est normal que les pensées vagabondent, accueillez-les et recentrez-vous sur votre respiration, recommencez à compter.
  6. Concentrez-vous sur votre corps. Après quelques jours de pratique, vous pouvez commencer à vous concentrer sur les différentes parties de votre corps et les ressentis qui s’y rattachent… Commencez par les orteils, la plante, le talon et remontez jusqu’à la tête.
  7. Ressentez votre environnement. Passé quelques semaines, vous pouvez encore apporter de nouvelles approches, comme la concentration sur la lumière, en fixant un point lumineux, et en restant attentif à la luminosité de la pièce. Vous pouvez également vous concentrer sur les sons.
  8. Utilisez des guides de méditation. Vous pouvez opter pour des méditations guidées pour débuter.
  9. Méditez en tout lieu. Vous êtes capable de méditer à n’importe quel endroit dans lequel vous vous trouvez.
  10. Persévérez. La méditation fait partie de votre hygiène mentale, pratiquez-la quotidiennement.
  11. Remerciez en souriant. Terminez votre séance en remerciant la vie avec un large sourire. Un bon moyen de continuer sa journée dans le calme et la joie.
  12. Effectuez une ronde EFT. Si nécessaire vous pouvez profiter de vous libérer immédiatement après la séance des perturbations émotionnelles qui ont pu vous envahir.

>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *