Stabilisez vos émotions avec l’Ashwagandha

La médecine ayurvédique est pourvue de plantes très efficaces pour répondre aux différents dérèglements, physiologique et psychologique.

Cette médecine utilise les propriétés médicinales des plantes depuis des millénaires. C’est le cas pour L’Ashwagandha.

Découvrons les bienfaits, très souvent étudiés, de cette plante ayurvédique qui répond à nombreuses indications dont celle concernant son activité anxiolytique.

La plante

L’Ashwagandha est une plante médicinale que l’on trouve en Inde et en Afrique, c’est une plante médicinale utilisée depuis plus de 2 000 ans en médecine ayurvédique. 

Le nom, Ashwagandha, est issu des mots sanskrit  ashva, signifiant « cheval », et gandha, pour « odeur ». Cette plante est d’avantage connue en France sous le nom Whitania somnifera, souvent appelé le  »Ginseng de l’Inde ».

Cette plante de la famille des Solanacées est un petit arbuste mesurant entre 30 et 75 centimètres de haut. C’est principalement la racine qui est utilisée.

Indications

L’Ashwagandha favorise le sommeil et stimulerait la thyroïde en augmentant la production d’hormone T4. Ses composants, notamment la whitanolide et la whitaférine, offrent à cette plante un effet anxiolytique. Des études rapportent l’effet stabilisateur émotionnel de l’Ashwagandha. Deux études, en 2000¹et 2019² démontrent la baisse de l’anxiété et la régularisation du taux de cortisol.

Différents brevets ont été déposés par le CNRS concernant cette plante, dont 2 concernant le traitement ou la prévention des amyloïdopathies, regroupant la maladie d’Alzheimer et pour traiter les alpha-synucléinopathies concernant la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l’atrophie multi systématisée.

Cette plante adaptogène s’adapter aux besoins de l’organisme. Elle est est rééquilibrante, au niveau hormonal et sur le système nerveux et les cycles veille / sommeil. Elle permet d’éviter les réveils nocturnes. 

Utilisation

Le conseil d’utilisation, 450 mg d’extrait le matin et le soir, ou 3 à 6 g de poudre par jour. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et les enfants. Respecter le dosage recommandé. Ne pas utiliser en même temps que des médicaments anxiolytiques.

  1. Psychiatrie indienne J . Juillet 2000;42(3):295-301. Une évaluation en double aveugle et contrôlée par placebo de l'efficacité anxiolytique d'un extrait éthanolique de withania somnifera
  2. Essai contrôlé randomisé. Médecine (Baltimore) . Septembre 2019 ; 98(37) : e17186. doi: 10.1097/MD.0000000000017186. Une enquête sur les actions anti-stress et pharmacologiques d'un extrait d'ashwagandha (Withania somnifera): Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo

    Cet article vous a plu !

    Continuez la lecture en vous inscrivant gratuitement à ma Newsletter

    Vous recevrez en cadeau mon Guide Numérique  

    « Pourquoi et Comment Faire du Stress son Allié? »

    pour découvrir

    Ce qu’est réellement le stress

     Les 3 niveaux pour une parfaite gestion du stress

    Vos potentiels pour répondre aux situations de stress

    Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<

Please follow and like us:
0
fb-share-icon4042

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.