Stress, insomnies, et si on pensait aromathérapie et florithérapie?

Nous savons que le stress est vital s’il est maîtrisé au niveau de sa première phase dite d’alarme. Malheureusement le niveau du stress dépasse souvent et très largement cette première phase pour aboutir à celle de l’épuisement, burn-out voir celle aboutissant aux diverses pathologies. Au delà des différentes techniques de gestion du stress, comme la sophrologie et la méthode de libération émotionnelle, l’EFT, il est possible de répondre aux stimulis perturbants avec les huiles essentielles associées aux Fleurs de Bach!

Gérer le stress

Le travail vecteur de stress !

Anxiété et troubles du sommeil

Huile essentielle de lavande officinale

Des études  scientifiques apportent des réponses favorables dans l’utilisation de l’huile essentielle de lavande officinale face à l’anxiété et les troubles du sommeil. Son efficacité est même démontrée pour les plus jeunes.

Le linalol contenu dans cette huile se fixe sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines*, famille de médicaments utilisée très fréquemment contre l’anxiété, les crises de panique et l’insomnie. Le linalol, contrairement aux benzodiazépines, ne provoque ni dépendance, ni somnolence!

La prise par olfaction de cette huile essentielle permet une utilisation rapide et efficace. Il est possible de s’imprégner l’intérieur des poignets et sentir les effluves. Pour les insomniaques, verser quelques gouttes sur du coton à proximité de la tête de lit. Face au stress du bureau, utiliser un diffuseur ioniseur humidificateur, de type Hevenly Scent, qui peut fonctionner plusieurs heures sans risque d’irritation des voies respiratoires.

Huile essentielle de mandarine

Voici une alliée pour faire face aux tracas pouvant survenir à tout moment de la journée. Avoir à portée de main l’huile essentielle de mandarine permet de  prendre du recul face aux événements perturbants. Il suffit de respirer tranquillement cette fragrance tout en se concentrant sur son odeur. Son utilisation en diffuseur garantie une détente dans la pièce où l’on se trouve.

Fleurs de Bach d’Hélianthème et Marronnier blanc

En complément des huiles essentielles mentionnées ci-dessous, l’apport de la Florithérapie avec Hélianthème en cas de grosse anxiété et panique, et du Marronnier blanc  face aux insomnies peuvent  renforcer le résultat. Comptez 4 gouttes de chaque Fleur à mélanger dans un peu d’eau et boire lentement en conscience. Possibilité de renouveler 3 fois dans la journée.

Angoisses diverses, manque de confiance en soi

Que se soit lors d’un examen, d’un recrutement professionnel, d’une épreuve sportive, une crise d’angoisse est toujours possible!

Huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille doit faire partie de l’aromathèque  de toute personne perdant rapidement ses moyens. Déposer 2 gouttes sur l’intérieur des poignets et respirer calmement l’odeur qui s’en dégage.

Huile essentielle de laurier noble

Cette huile essentielle renforce la confiance en soi face aux défis qui nous sont proposés. L’utilisation est identique à la camomille romaine.

Fleurs de Bach de Mélèze et Etoile de Bethléem

Reprenez confiance en vous avec le Mélèze en florithérapie et contrôlez votre émotion face au choc provoqué par une mauvaise nouvelle avec la Fleur de Bach Etoile de Bethléem. Comptez 4 gouttes de chaque Fleur à mélanger dans un peu d’eau et boire lentement en conscience. Possibilité de renouveler 3 fois dans la journée.

Comment lâcher prise

Huile essentielle d’Ylang ylang

Pour éviter de craquer, déposer 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang mélangées à l’huile végétale de noisette sur le plexus solaire et effectuer des massages légers en cercles.

Fleurs de Bach de Prunus

La florithérapie peut encore une fois complémentée l’action de l’aromathérapie pour lâcher prise avec la Fleur de Bach Prunus. Comptez 4 gouttes  à mélanger dans un peu d’eau et boire lentement en conscience. Possibilité de renouveler 3 fois dans la journée.

*Bradley BF, Starkey NJ, Brown SL, et al., Anxolytic effects of Lavandula angustifolia odour on the Mongolian gerbil elevated plus maze, J Ethnopharmacol, 2007

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5 réflexions au sujet de « Stress, insomnies, et si on pensait aromathérapie et florithérapie? »

  1. Lorsque je suis sur de gros contrats comme une maison à vendre nangis par exemple il m’arrive de ne pas arriver à dormir, je vais trouver le sommeil vers 3h du matin mais par contre dans cette phase d’insomnie je suis très active, est-ce que vous pensez que c’est du stress ou une insomnie dû à de l’excitation?

    • Si vous cogitez la nuit suit à un gros contrat, vous pouvez pratiquer un sport léger, marche… avant le souper et faire des exercices de respirations douces avant le coucher. Je vous invite également à prendre 4 gouttes de Fleur de Bach White chestnut 3 à 4 fois/jour!

  2. j’ai en début de semaine, mon petit mélange anti stress pour la journée, et comme je le laisse au bureau, ça fait 5 jours que je prends juste white chestnut avant d’aller au lit et ça fait 5 jours que je me réveille entre 5 et 7 h le matin, du jamais vu depuis 20 ans, moi qui finit mes nuits à 4h30 maxi ! (5h ça peut paraitre encore tôt mais pour moi c’est un sacré progrès !!!! et encore c’est parce que mon mari se lève, sinon je ferais peut être une nuit complète !). je ne m’attendais pas à ce résultat, j’espérais juste ne pas cogiter dès mon réveil !

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