Surveillez vos pensées

Nous avons plus de soixante mille pensées qui traversent notre esprit chaque jour. Ces pensées orientent notre comportement et déterminent notre état. Quelles sont vos pensées actuellement?

Cerveau

Votre pire ennemi ne peut pas vous nuire autant que vos pensées sans surveillance. – Bouddha

L’état de stress à l’origine des consultations

Une étude américaine menée par le Docteur Herbert Benson de l’Université de Harvard indique que 60 à 90% des visites chez le médecin sont en liaison avec le stress.

De nos jours il est de plus en plus confirmé que notre façon de penser se répercute sur notre état physique.

Au même titre que notre hérédité innée, nos pensées influencent notre fonctionnement cellulaire.

Bouddha

Les pensées influencent nos émotions

Les émotions perturbantes, que l’on nomme également négatives, naissent à partir de certaines pensées ou de souvenirs perturbants, sur lesquels on se concentre.

Une personne qui a peur en avion, sera effrayée à l’idée de faire un trajet aérien. Mais si elle n’a pas de prévision de s’envoler, elle ne pensera pas à cette peur.

Une autre personne se plaindra d’une gêne physique chronique due à une situation vécue.

Les émotions, issues de situations vécues, qu’elles soient positives ou négatives vont se stocker dans le système limbique du cerveau. Elles vont consolider notre système de croyances. Il y a une véritable fusion entre l’évènement vécu et les émotions.

Le système limbique imprègne toute expérience vécue d’une intensité émotionnelle

Dès qu’une situation ressemble à une expérience désagréable vécue, le système limbique nous informe d’un danger possible. Cette situation est confrontée avec notre cadre de références actuel, qui va lui – même nous faire réagir en fonction de ce qui nous paraît le mieux. Cette nouvelle situation peut donc réactiver un souvenir traumatisant et déclencher un mal être.

Pensées et psychocybernétique

Selon le Docteur Maxwell Maltz (1899-1975), chirurgien plasticien, « Le cerveau est comme un mécanisme cybernétique », ce sont les erreurs et les réussites qui le formatent.

Il écrit encore, « l’esprit ne fait pas de différence entre une expérience vécue réellement et ce qui est simplement très intensément imaginé. »

Reprendre le pouvoir sur son mode de fonctionnement, ses pensées est nécessaire pour (re)trouver sa confiance en soi,  sinon on laisse le pouvoir aux autres, et on déborde de sentiments négatifs qui favorisent notre mal-être.

Méfions-nous de nos pensées! Mais à quoi pensez-vous actuellement?

Vivre en pleine conscience

Christophe André a produit un livre et un mp3 pour canaliser ses pensées. Ces guides apprennent la méditation en 25 leçons.

Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *