6 astuces pour vous aider à vivre le présent

Cet article invité a été rédigé par l’équipe du site https://davidlaroche.fr

Savourer le moment présent, le “ici et maintenant » n’est pas chose aisée.

Même en connaissance de cause, il est parfois difficile de se recentrer et de se focaliser sur les événements qui défilent devant soi. Cela peut être causé  par le stress, le manque de temps, la quantité de travail…

Ce ne sont pourtant pas des excuses pour ignorer ce qui se passe aux alentours tout en étant cloîtré dans une routine de vie bien régulière.

Voici 6 astuces pour se recentrer sur la magie du présent !

 Vivre le moment présent c’est quoi exactement ?

Vous est-il déjà arrivé d’être présent physiquement dans une salle de classe alors que votre esprit erre quelque part ?

Effectivement, chaque individu à la faculté de se projeter soit dans le passé pour revivre des souvenirs mémorables, pour reconstituer des faits… soit dans le futur pour avoir un avant-goût de ce qu’il va devenir ou de ce qu’il va avoir.

Vivre le moment présent nous permet de créer une synergie entre notre intérieur et ce qui se passe aux alentours, d’apprécier les choses à leur juste valeur et de nous créer des souvenirs qui marqueront notre vie à jamais. C’est là que réside la puissance de la concentration. 

Marcher au lieu de courir

On a tous entendu l’expression « le temps c’est de l’argent ».

Dans ce monde en perpétuel mouvement, il est difficile, voire impossible, de rester figé face aux exigences du quotidien. Entre le travail, la famille et les études, notre cerveau est parfois surchargé de tout un tas d’informations. Ce qui bloque son fonctionnement, le dénuant de tout raisonnement rationnel et logique.

Ralentir n’est pas un gaspillage de temps, mais au contraire.

Cette vidéo, la Morning routine est par exemple un outil qui vous oblige à dédier une mini partie de votre journée à votre bien-être, au moment présent.

Respirer le présent

Arrêtez-vous quelques instants pour apprécier ce qui se passe aux alentours, permet d’éviter une surcharge et un épuisement de notre cerveau et aide à dompter le stress.

Inspirer et expirer pleinement dans une durée équivalente (durant par exemple 4 secondes chacune).

La respiration est un des processus physiologiques les plus fascinants qui affecte presque la majorité du corps humain. Une bonne respiration est requise pour garantir un bien être, d’autant plus qu’elle permet de trouver l’équilibre avec notre intérieur.

Se focaliser sur sa respiration afin d’éviter les perturbations extérieures et maîtriser votre corps.

En prenant un peu de recul, vous rechargez votre cerveau en éliminant toutes les informations superflues. De plus, vous ne passerez pas à côté des merveilles du présent.

Noter les petits détails du présent

L’être humain par sa nature aime les choses spectaculaires et d’envergure. La plupart des gens passent à côté du moment présent, car ils accordent peu d’importance aux petits détails.

Savoir reconnaître ces instants présents d’apparence insignifiante permet de voir et d’apprécier ce qui se passe actuellement.

Lorsque vous mangez, essayez de savourer votre repas sans vous préoccuper d’autres pensées, de plus cela vous aidera dans la digestion. Prenez le temps de vous connecter à ce qui se passe autour de votre sphère.

Nos 5 sens nous aident à revenir sur le moment présent, peu importe l’endroit où nous nous sommes projetés dans notre esprit.

Quand une personne trébuche, peu importe ce qu’elle faisait ou ce qu’elle pensait, le choc, la douleur, cette sensation corporelle la reconduit directement au fait présent.

Une fois nos perceptions physiques mises en marche, il est impossible pour nos pensées de vagabonder dans un autre espace temporel. 

Alors, ressentez votre environnement

Dire merci

Être reconnaissant nous permet d’apprécier ce que l’on a et ce qui s’active autour de nous. Effectivement, dans toutes situations même celles que vous pensez être les plus sombres, il existe toujours quelques bonnes leçons à en tirer. C’est la raison pour laquelle dire merci nous permet de savourer ce qui se passe et ce que nous avons.

La gratitude nous permet de ce fait de nous recentrer directement sur le présent et chasser les souvenirs du passé qui nous bloquent.

Rester patient

L’impatience noue des liens étroits avec le futur. En effet, cette attente anticipée procure une fausse sensation que cet événement attendu est déjà en train de se produire. Alors on cherche à transporter ce futur au moment présent.

« Tout vient à point à celui qui sait attendre », dit l’adage. Donc, soyez patient et vivez pleinement aujourd’hui car le moment présent n’arrive qu’une fois.

Vivre le moment présent n’est pas forcément naturel car il se définit par l’appréciation de ce que la vie nous offre. Cela étant, vous pouvez jouir de ce qui vous arrive par le biais d’exercices à l’instar des conseils cités tout au long de cet article.

Bonne chance.

Cet article vous a plu!

Continuez la lecture en vous inscrivant gratuitement à ma Newsletter

Vous recevrez en cadeau mon Guide Numérique  

« Pourquoi et Comment Faire du Stress son Allié? »

pour découvrir

Ce qu’est réellement le stress

 Les 3 niveaux pour une parfaite gestion du stress

Vos potentiels pour répondre aux situations de stress

Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI

>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<

Please follow and like us:
0
fb-share-icon4042

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.