Adoptez la zen entreprise

La bonne santé d’une entreprise est possible si ses collaborateurs sont eux – mêmes en bonne santé. Investir dans l’équilibre des salariés, tant sur le plan physique que psychologique, est un gage de réussite à long terme pour l’entreprise. Une discipline se prête efficacement pour atteindre cet équilibre, le massage amma. Ce massage assis a fait ses preuves au début des années 80 dans la Silicon Valley, permettant à de grandes firmes américaines de contrôler les tensions et de gagner en productivité.

Le stress en entreprise

La compétitivité du secteur tertiaire demande davantage de performance et d’implication de la part des dirigeants et de leurs salariés.

Un stress de plus en plus exacerbé a pour conséquences une perte  de concentration, une fatigabilité accrue, un découragement, suivis  parfois de troubles musculosquelettiques, d’où un risque de  manque de réactivité. La baisse de créativité et d’efficacité de ses employés freine l’innovation et l’évolution de l’entreprise.

Ce mal-être est malheureusement amplifié par les problèmes que chacun rencontre dans son quotidien : famille, finances, maladie… L’hygiène de vie en est affectée, et cet état débouche sur un manque d’envies, (perte du plaisir des repas, exercices physiques, sorties…), clés du dynamisme psychologique de l’individu dans son milieu relationnel.

Des tensions surviennent altérant le climat social, accentuant les risques d’accidents et l’absentéisme. 

Le bien être des salariés au travail constitue un atout supplémentaire de réussite pour l’entreprise. Ils  mobilisent mieux leur énergie et gagnent en efficacité, éprouvent du plaisir à effectuer leurs tâches.

Plus concentré, plus motivé, plus productif, le salarié redevient créatif et permet le développement de projet d’entreprise

En offrant à ses salariés des séances de relaxation, l’entreprise est perçue différemment à l’intérieur, mais également à l’extérieur.

Elle devient celle qui :                                                      

  • Privilégie les bonnes conditions de travail,  et renforce ses relations humaines
  • Prévient les problèmes liés au stress, (insomnie, migraine, mal de dos…), et  aux lésions dues aux mouvements répétitifs                                
  • Anticipe les accidents de travail, les arrêts de maladies
  • Devance le sur-stress

C’est pourquoi, nombreuses sont les entreprises qui, aujourd’hui, recherchent les moyens de renforcer la cohésion de leurs équipes en se préoccupant du bien-être de chaque salarié.

La réponse

Dans cet objectif de remise en forme des solutions existent pour prendre en charge le bien-être, voire le mieux-être des collaborateurs, à travers un programme de relaxation adapté, comprenant notamment le massage assis amma.

Le massage amma

Le massage assis présente des analogies avec le shiatsu.

Parfaitement adapté au monde de l’entreprise, il nécessite peu de place, est très efficace. Le salarié peut se remettre immédiatement à son travail.

Le massage assis, appelé Amma, permet de se ressourcer en très peu de temps

Il procure un relâchement musculaire, favorise une meilleure circulation énergétique et l’élimination de toxines

 Son succès! Une récupération immédiate – 15 minutes suffisent – pour se détendre et se revitaliser.

C’est un investissement minimum pour un maximum de bien-être, voire de mieux-être.

« Amma » signifie « calmer par le toucher». Né en Chine le massage assis ou Amma apparait il y a 1300 ans environ au Japon. Son développement en occident date des années 80. Il est introduit aux U.S.A par David Palmer qui le propose aux entreprises de la SiliconValley.

Depuis les années 2000, en France, de plus en plus d’entreprises intègrent le massage assis, bien conscientes de ses atouts bénéfiques pour les salariés, donc pour l’entreprise elle – même.

Déroulement d’une séance de massage amma

Le massage assis amma ne constitue pas un massage médical.

Il se pratique en tout lieu, s’intègre aux temps de pause, lorsque l’attention des collaborateurs est moins soutenue, lors de séminaires, réunions…,

Toute séance optimalise les heures à faibles rendements, évitant déconcentration, assoupissement…

Le praticien intervient avec son propre matériel, une chaise ergonomique, sur laquelle s’installe la personne habillée. Il stimule différents points tout au long des méridiens aux niveaux du dos, des bras, des mains, de la tête, de la nuque et  des hanches.

>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<

 

Please follow and like us:
0
fb-share-icon4042

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.