L’intuition est-elle vraiment un sens ?

Facebooklinkedinyoutube

Facebooklinkedin

L’intuition est une caractéristique que certains considèrent comme étant un don, d’autres comme étant le sixième sens. Différents philosophes ont donné leurs avis sur l’intuition, avis parfois divergents. 

L’intuition est-elle un véritable sens ? A quoi sert l’intuition ? Et finalement, c’est quoi l’intuition ? 

Les sens

Nombre de personnes classent l’intuition dans les sens Humains, la positionnant comme sixième sens, après les cinq sens définis par Aristote, la vue, le goût, l’odorat, l’ouïe et le toucher. Cependant au cours du 20è siècle des scientifiques ont rajouté d’autres sens complémentaires, la thermoception, la nociception, l’équilibrioception, la proprioception et même la somesthésie mais pas d’intuition classifiée !

Alors, l’intuition, c’est un sens ou pas ??? A chacun de le déterminer en fonction de son positionnement, ses croyances et autres connaissances qui appartiennent à chacun de nous.

Définition de l’intuition

L’intuition intéresse les philosophes et les psychologues qui reconnaissent cette perception comme étant un pressentiment, une connaissance immédiatement accessible sans raisonnement préalable.

Peut-on donc considérer que l’intuition est indépendante des pensées automatiques ou réfléchies ? Oui assurément, une pensée automatique est le résultat du cadre de références intrinsèque de chaque individu, et une pensée réfléchie découle d’une analyse ou d’un raisonnement.

Le résultat d’une intuition est conscient, alors que sa genèse semble inconsciente. Sous le coup d’une intuition, la personne perçoit une évidence sans pour autant la justifier. Naturellement après un temps de réflexion, une évidence peut-être comprise.

Beaucoup de scientifiques, tels les physiciens, ont une intuition avant que les travaux d’analyses valident leurs résultats.

Platon et Epicure ‘s’affrontent’ sur la définition de l’intuition. Le premier la considère comme étant une vérité de l’idée par l’âme indépendamment du corps, et pour le second, l’intuition est la saisie immédiate de la réalité du monde par le corps indépendamment de l’âme.

Sophy Burnham, auteur de The Art of Intuition donne sa définition de l’intuition  « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait… »

Selon Jean-Paul Sartre, « Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition ».

Le Docteur Bach a passé une grande partie de sa vie à étudier les comportements de ses patients pour concevoir ses Elixirs Floraux. Ce médecin ‘holistique’, qui officiait il y a tout juste 100 ans, préconisait ses Fleurs pour réunir l’âme, l’esprit et le corps. Selon Edward Bach, la maladie est la conséquence de la désharmonie entre l’égo et le Moi supérieur, ou l’âme. Ce médecin invite à croire en l’intuition qui reçoit directement les informations en provenance de l’âme, que l’on appelle parfois ‘la petite voix intérieure’.

Voilà donc pourquoi certaines personnes semblent être plus intuitives que d’autres, elles écoutent d’avantage ‘leur petite voix intérieure’. La vraie connaissance provient du propre intérieur de chacun relié à son âme. Dès que la personnalité dévie du message reçu à cause d’un raisonnement de l’égo, d’une fausse croyance ou encore suite à un conseil extérieur, elle se met en difficulté, car elle risque de trop s’éloigner  de sa ‘Source’.

>>>>>Découvrez le pouvoir des Fleurs de Bach<<<<<

Conclusion

L’intuition est liée à l’instinct animal, elle peut se développer et gagner en fiabilité tout au long de sa vie. Ici il n’y a pas d’aspect de don.

Apprendre à écouter sa ‘petite voix intérieure’, en ne prenant pas systématiquement pour vraies toutes les pensées qui germent en permanence en provenance du cadre de références individuel ou des analyses effectuées par le mental, permet d’adopter le meilleur comportement afin de garder le cap sur sa destinée.

La vérité fait partie de vous-même, plus vous activez votre intellect, relié à votre égo, en analysant, en discutant, en recherchant l’avis des autres et plus vous vous en éloignez !

Edward Bach a élaboré un Elixir pour se rapprocher de son intuition, Cerato !

Les personnes très influençables peuvent rajouter Walnut !

 >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent. <<<

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.