Pratiquer le prânâyâma pour votre santé

Facebooklinkedin

Facebooklinkedinyoutube

Le prânâyâma, un des fondements du yoga, consiste à effectuer des exercices de respiration pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Si la respiration est une fonction réalisée automatiquement par notre système nerveux autonome, nous possédons également la faculté de la maîtriser grâce à notre système nerveux volontaire. Cette maîtrise permet, comme le prétendent les sages yogis, de canaliser une énergie cosmique, le prânâ!

La pratique du prânâyâma

« Prânâ » signifie le souffle et « yâma » le contrôle. Le pranayama est donc  relié à la respiration. Le pranayama est l’un des piliers du yoga  avec  notamment les « âsanas », postures.

La pratique du prânâyâma offre la possibilité de contrôler  le souffle, le diriger et le stocker par l’intermédiaire de la pensée. Le prânâyâma est donc bien plus que de simples exercices respiratoires.

Les maîtres yogis réalisent au moins quatre prânâyâmas chaque jour, matin, midi, soirée, minuit.

Les bienfaits du prânâyâma

Naturellement pratiquer le prânâyâma permet d’oxygéner les cellules du corps. La pratique permet de procéder à un équilibre postural au niveau de la colonne vertébrale et de tonifier les muscles stimulés durant la respiration.

Le prânâyâma améliore la digestion et la circulation des énergies. Le nerf vague relié au système parasympathique établit un équilibre au niveau cardiorespiratoire. La concentration et la mémorisation augmentent et le sommeil se retrouve plus facilement.

Le prânâyâma permet une meilleure captation des ions négatifs, très intéressant à réaliser en extérieur, en forêt, après un orage…

Le prânâyâma apporte donc le calme intérieur, la sérénité, apaise les tensions en régénérant les cellules.

>>>>>Stress : et si on respirait<<<<<

Quelques prânâyâmas

  • La respiration abdominale

1° La position : se pratique couché, assis, (tailleur, lotus), à genoux. Prendre conscience de la bonne position de la colonne vertébrale, placer une main au-dessous du nombril, l’autre au-dessus.

2° La pratique : Souffler par le nez pour vider les poumons puis inspirer lentement par le nez en gonflant le ventre avant de vider les poumons lentement.

  • La respiration alternée

1° La position : se pratique assis, (tailleur, lotus), à genoux. Le bras gauche est relâché, la main posée sur le genou gauche, paume tournée vers le haut. Placer l’index droit entre les yeux, (chakra Ajnâ, ou centre de commande).

2° La pratique : Boucher la narine droite avec le pouce et expirer avec la narine gauche en vidant lentement les poumons puis inspirer avec la narine gauche avant de la bloquer avec le majeur et souffler avec la narine droite. Répéter dans l’autre sens.

  • La respiration carrée

1° La position : se pratique assis, (tailleur, lotus).

2° La pratique : souffler lentement par le nez, puis inspirer pendant 4 secondes, couper la respiration 4 secondes avant de souffler 4 secondes et couper la respiration 4 secondes.

  • La respiration consciente

1° La position : se pratique assis, (tailleur, lotus).

2° La pratique : souffler lentement par le nez avant d’inspirer par le nez en se concentrant sur l’air pur, (prânâ), qui entre dans les poumons pour oxygéner l’organisme. Expirer lentement en ce concentrant sur l’air vicié qui est rejeté de l’organisme. Il est possible de faire cette respiration consciente en se concentrant sur chaque partie du corps en commençant par un pied. L’air pur venant nourrir cette partie à l’inspiration, l’air vicié étant rejeté de cette partie sur l’expiration.

 

Cet article vous a plu!

Continuez la lecture en vous inscrivant gratuitement à ma Newsletter

Vous recevrez en cadeau mon Guide Numérique  

« Pourquoi et Comment Faire du Stress son Allié? »

pour découvrir:

Ce qu’est réellement le stress

Les 3 niveaux pour une parfaite gestion du stress

Vos potentiels pour répondre aux situations de stress

Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI

 >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent. <<<

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.