Sérénité : Pratiquer l’Abhyanga

Facebooklinkedin

Facebooklinkedinyoutube

La médecine traditionnelle ayurvédique, (Science de la vie), utilise de nombreux massages dans les soins. Le massage abhyanga fait partie des techniques manuelles harmonisantes.

Pratiquer régulièrement l’abhyanga avec un praticien aguerri permet de calmer les tensions du corps et de l’esprit. Un massage préventif équilibrant les systèmes neuro végétatif et immunitaire.

Massage harmonisant de tout le corps à l’huile chaude

Un massage harmonisant permet de calmer et vitaliser le corps et l’esprit. L’abhyanga est une pratique vigoureuse, enchaînant des pressions, effleurages, malaxages, palper roulers, frictions et étirements sur tout le corps, d’où le nom de cette technique  »abhyanga » signifiant « tout le corps » en Sanskrit.

Le praticien utilise une huile chaude à base de sésame dans laquelle infusent des herbes ayurvédiques dans certains cas. Cette huile améliore l’état de la peau et des cheveux en les nourrissant et les protégeant. Elle est étalée, soit sur tout le corps, si la personne est nue à partir des pieds, en commençant sur le côté gauche de la personne massée, remontant sur la fesse gauche, le côté gauche du dos, enveloppant l’épaule gauche et le bras gauche jusqu’au bout des doigts, puis  sur le côté droit, soit sur chaque section du corps au fur et à mesure du massage en enveloppant les membres.

Le praticien peut proposer une huile spécifique selon le Dosha, (énergie vitale, ou « humeur », responsable des processus physiologiques et psychologiques en ayurvéda. Il existe 3 doshas, vata, pitta, kapha), de la personne massée.

Massage selon les doshas

Un praticien spécialisé en ayurvéda pourra proposer le massage en fonction du dosha de chaque personne :

  • La personne dosha vata (air) recevra un massage lent, enveloppant, régulier pour la rassurer
  • La personne dosha  pitta (feu) recevra un massage stimulant rapide et profond 
  • La personne de type kapha (eau) recevra un massage très vigoureux avec peu d’huile pour la tonifier 

Le praticien non spécialisé en ayurvéda pratiquera le massage en fonction de la personne en l’interrogeant sur les parties du corps qu’elle souhaite ou ne souhaite pas être massées et sur le type de pressions à exercer.

Massage sécurisant et apaisant

Ce massage sur tout le corps est enveloppant, très sécurisant pour la personne massée. Toutes les zones du corps sont massées, avec des techniques très codifiées pour permettre un profond relâchement.

Les bienfaits

Nombreux bienfaits sont apportés par le massage abhyanga, notamment chez les personnes nerveuses et stressées. Améliorant l’énergie vitale ou « prana », il permet de mieux gérer le stress tout en favorisant la concentration.

Abhyanga, le massage du lâcher prise !

Le massage abhyanga améliore les circulations énergétique, sanguine et lymphatique ainsi que la respiration. Il renforce le système immunitaire. Ce massage aide à éliminer les toxines et les graisses, assouplit les articulations et renforce le tonus musculaire… 

Abhyanga, le massage détente par excellence à pratiquer régulièrement !

>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.